Quleques mots sur Ginseng

Publié le par xiaobaicao

 

GINSENG FRANCAIS Le ginseng est une plante originaire d'Asie du Nord-Est, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, il est avant tout un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel et accroît la résistance physique. C'est un stimulant, vaso-moteur. Il a une action de fond sur l’organisme. Il est apprécié pour son caractère adaptogène : il permet une meilleure résistance aux divers stress. Des études scientifiques ont confirmé les remarquables propriétés du ginseng. La Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces. Le ginseng a fait l'objet de très nombreux travaux de recherche. Ses principaux constituants bioactifs sont les ginsénosides, dont les multiples effets bénéfiques ont été mis en évidence expérimentalement, notamment leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Génèse du nom Panax

Panax vient du grec pan, « tout », et akos, « soigne, guérit », qui, en français, a donné « panacée ». Chez les Romains, Panacea était la fille d'Esculape, dieu de la médecine.

Quant à « ginseng », il vient du chinois jen-shen, littéralement « plante-homme », par allusion au fait que les Chinois prisent tout particulièrement les racines dont la forme rappelle celle de l'être humain. Il semble que notre espèce, le Panax quinquefolius (ou ginseng à cinq folioles) présente à peu près les mêmes caractéristiques que l'espèce asiatique, bien que certains lui attribuent des effets différents.

Comment ça se mange?

En Chine, une grande partie du ginseng est séchée après la récolte pour le conserver plus longtemps, mais cette façon de conservation diminue son effet médical. Pour cette raison nous vous proposons le ginseng frais qui a son effet complet, la racine est fraîchement récoltée et conservée car elle est agréablement sucrée.

A propos de son emploi, il peut être utilisé de façons diverses, on fait très souvent du thé, il a aussi l’emploi culinaire, ( il y aura des articlse présentant des plats chinois avec le ginseng dans notre blog). On peut également le mâcher pour une reprise efficace d’énergie.

Comme c’est le ginseng est un médicament très efficace, la consommation de ginseng pur n'est pas recommandée sur une base quotidienne.

Effets principaux

Inutile de rappeler que les Asiatiques le considèrent comme un excellent aphrodisiaque, particulièrement pour les hommes dont la virilité s'estompe avec l'âge. De façon générale, la tradition orientale en fait un tonique particulièrement adapté aux personnes âgées, que ce soit pour rétablir un bon niveau de performances physiques ou une bonne activité mentale. Pour les Chinois, c'est le plus puissant des stimulants cordiaux, toniques, stomachiques et fébrifuges. Ils affirment qu'il « remplit le coeur d'hilarité », et que son emploi, même occasionnel, permet d'ajouter une dizaine d'années à la vie de quiconque en consomme.

 

Effets secondaires et précautions d'emploi

 Le ginseng peut interférer avec certains médicaments : il diminue ainsi l'efficacité d'un anti-coagulant, la warfarine. Il interfére également avec les examens permettant de doser le taux de digoxine sanguine, un médicament couramment employé lors des maladies cardiaques.

A fortes doses, il y a un risque d'effets secondaires : hypertension artérielle, troubles du comportement,Diarrhée

La prudence est de mise chez une femme enceinte, du fait de la similarité des ginsenosides avec certaines hormones sexuelles.

Publié dans Ginseng

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article